Actualités Mars 2024

Accueil » Actualités Mars 2024

Ce site web est dédié entièrement à notre projet et vous y retrouverez les actualités et résultats de nos travaux.

Pour l’occasion un petit logo provisoire a été créé :

Notre projet progresse… Après une longue période ponctuée de problèmes administratif/législatif, nos partenaires ont finalement pu obtenir leur financement au mois de février 2024 leur permettant ainsi de démarrer effectivement le travail (la convention avec le financeur est signée de puis fin octobre 2023).

Nous sommes donc heureux de pouvoir nous réunir aujourd’hui pour collaborer et concrétiser les idées déjà longuement réfléchies.

Le recrutement de notre Expert.e en Ingénierie Logicielle est démarré pour une prise de poste effective début mai. https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/expert-e-en-ingenierie-logicielle-hf-reference-2024-1474525/

Axe 1 : Évaluation fine de la mobilité du patient en RV (LCOMS,DEVAH)

Concernant cet axe, notre étudiante en thèse a réalisé une revue bibliographique systématique des méthodes et techniques d’évaluation de la mobilité chez les personnes âgées sans pathologie. L’article est écrit « Mobility Assessment for Healthy Older Adults: a Systematic Review » et est en cours de correction avant soumissions à une revue.

Nous avons statué sur le choix du matériel dédié à l’application de test de mobilité. Il faut maintenant lancer les commandes. Il sera important de prévoir un volet Utilisabilité-Acceptabilité pour les aidants/soignants qui seront amenés à utiliser ce système.

Après discussion, il apparaît que plusieurs signaux physiologiques pourront être intégrer dans cet outil d’évaluation. Il faut maintenant choisir les capteurs adéquats.

Axe 2 : Remobilisation du patient via exergame VR/XR (Mist Studio, Dinertia, LCOMS, Staps)

Mist Studio va développer une application VR/XR en fonction des capacités de la personne. La XR est interessante car plus sécurisante avec la vision de l’environnement réel. La VR avec une immersion importante est à réserver aux personnes les plus mobiles. La conversion de l’application VR/XR est a priori assez facilement réalisable.

La matériel choisit est un casque autonome Meta Quest 3. Il est assez performant pour l’évaluation des mouvements du haut du corps.

Lors des discussions l’idée de valider un protocole pour évaluer la transférabilité virtuelle vers réel de la remobilisation a été émise. Les indicateurs de ressenti (subjectif) et indicateur issus des exercices et du suivi journalier (objectif) pourrait être étudié dans ce but. Un évaluation de la charge mentale pourra aussi être réalisée à l’aide du très connu NASA TLX.

Dans un première étape nous allons définir avec Mist Studio des exercices de base (élévation membres supérieurs par exemple) tout en étudiant la complexité de la scène (distracteurs, environnement + ou  – complexe, charge cognitive) afin de bien préparer la ludification pour les exercices futurs.

Il faut aussi faire le choix d’un environnement immersif stylisé ou réaliste. L’idée est de faire intervenir les utilisateurs pour recueillir leur avis. La création de focus groupe d’évaluation sera faire dès que les 2 application de démonstration seront réalisées. Cette co-conception va nous permettre d’assurer une meilleure acceptabilité de la partie logicielle.

Dans le cadre de cet axe, nous avons proposé 2 sujets de projets avec des étudiants de l’école d’ingénieur Télécom Nancy. L’un portant sur l’exercice de remobilisation léger à l’aide d’une webcam et reconnaissance de posture à l’aide d’outils issus de l’IA. Le second projet consiste à comparer la précision des données de mouvements du membre inférieur entre une méthode utilisant plusieurs capteurs de type centrale inertielle et une méthode avec un seul capteur sur le pied et utilisant la cinématique inverse pour reconstruire les données de déplacement.

Axe 3 : Suivi de mobilité patient en autonomie (Cybernano)

Le choix final du capteur est réalisé sur le critère principal de l’autonomie. Les premiers développements permettent d’échanger les données entre le capteur et le smartphone. La seconde phase de développement concerne la création de l’interface web de récupération et affichage des données capteurs (accès différenciés : Admin, Praticien/Aidant, Patient)

Dans ce cadre un stagiaire en But informatique 2 Année a été recruté sur les fonds du projet. Des premiers tests écologiques devraient pouvoir se tenir en septembre 2024 en partenariat avec l’OHS Lorraine.